Notre solution permet aux entreprises de cartographier instantanément les compétences de leurs employés, et d’aligner l'individualisation des parcours de formation et le développement de la mobilité interne, avec leurs ambitions stratégiques
Vous êtes intéressé par nos produits et services, n'hésitez pas à nous contacter
Supervise et coordonne les activités d'un navire de transport de passagers (paquebot, ferry, Navire à Grande Vitesse -NGV-, ...) ou de marchandises (cargo, porte-conteneur, minéralier, pétrolier, ...), selon la réglementation de la navigation maritime et les règles de sécurité des biens et des personnes.
Réalise tout ou partie des opérations de conduite de navire (manoeuvres d'appareillage/accostage, itinéraires, gestion de la propulsion, sécurité, énergie du navire, ...).
Peut effectuer le pilotage portuaire, l'administration maritime ou différentes activités para-maritimes (expertises, ...).
Peut diriger un équipage.
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet d'Officier de Chef de Quart de Navire de Mer, obtenu sur concours avec un Bac ou sur dossier avec un Bac+2 scientifique ou professionnel, complété par une formation théorique (3 ans) et pratique (12 mois).
Son accès dans l'armée (École navale) s'effectue sur concours à partir d'un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, ...), complété par une formation théorique et pratique de plusieurs années.
Le Diplôme d'Etudes Supérieures de la Marine Marchande -DESMM-, le brevet de Capitaine de 2ème classe de la Navigation Marchande -C2NM- ou le brevet de Capitaine de 1ère classe de la Navigation Marchande -C1NM- sont requis pour les fonctions de capitaine.
La possession d'un titre de la navigation de commerce (brevet de capitaine côtier, brevet de chef de quart de navigation côtière, brevet de patron de petite navigation) est obligatoire pour la filière navigation côtière et petits navires. Une mention spécifique est demandée pour capitaine de yacht.
La possession du brevet de plaisance voile (PPV) est obligatoire pour commander à titre professionnel un navire à voile de plus de 25 m ou pour des navires à utilisation collective (NUC).
Le renouvellement annuel de l'aptitude médicale, délivrée par un médecin des Gens de Mer, est obligatoire.
La pratique de l'anglais est exigée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport maritime de passagers, de marchandises, d'activités portuaires, d'activités maritimes spécialisées (recherche océanographique, avitaillement offshore,...), de la défense nationale (armée de l'air, de terre, marine, gendarmerie), de sociétés d'assistance en mer, d'expertise maritime.
Elle s'organise en liaison avec une équipe souvent internationale et en contact avec de multiples intervenants (armateurs, autorités maritimes, consignataires, entreprises de manutention portuaire, ...). Elle implique un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois.
Elle varie selon le type de navire (porte-conteneur, pétrolier, remorqueur, ...) et de navigation (portuaire, cabotage, au long cours, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit, en quart (4 heures de service suivies de 8 heures de repos).
Evaluez vos compétences ou celle de vos salariés grâce à nos outils.