Navigation commerciale aérienne

Définition

Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...).

Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.

Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...).

Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée.

Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à bord d'avions, au sein de compagnies aériennes, en contact permanent avec les passagers et en relation avec le poste de pilotage et les équipes commerciales au sol. Elle peut également s'exercer dans l'armée (technicien sécurité cabine).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit et peut impliquer des déplacements de plusieurs jours.

Evaluation des compétences métier

Evaluez vos compétences ou celle de vos salariés grâce à nos outils.

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Savoirs

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Savoir-faire
Auto-diagnostic

Gratuit

Par candidat
  • Auto évaluation des savoirs métier
  • Auto évaluation des savoir-faire métier
  • Test de personnalité (RIASEC)
  • Test psychologique (Big5)
  • Bilan personnalisé
Formule Standard

40€

Par candidat
  • Référentiel RNCP
  • Evaluation objective des coméptences
  • Fiche de poste
  • Cartographie
  • Plan de formation
Formule Premium

70€

Par candidat
  • Formule Standard
  • Grille d'observation
  • Workforce planning
  • Module d'auto formation