Notre solution permet aux entreprises de cartographier instantanément les compétences de leurs employés, et d’aligner l'individualisation des parcours de formation et le développement de la mobilité interne, avec leurs ambitions stratégiques
Vous êtes intéressé par nos produits et services, n'hésitez pas à nous contacter
Surveille et régule une ou plusieurs phases de production de métaux à chaud (agglomération, fusion, coulée, affinage, ...) en vue de l'obtention de métal en fusion, de pièces semi-finies (brames, lingots, ...) ou finies (pièces moulées, ...). Intervient selon les règles de sécurité, de sûreté, les normes environnementales et les impératifs de production (qualité, coûts, délais, ...).
Contrôle l'état des équipements et effectue des opérations d'entretien et de maintenance sur les installations.
Peut piloter les installations à distance et réaliser des opérations de moulage en machine ou manuellement.
Peut procéder au lancement d'une nouvelle gamme de produits (test, réglage, ...).
Peut analyser des données d'exploitation et effectuer des bilans de résultats (production, consommation d'énergie, ...).
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) en fonderie, mécanique, productique, électrotechnique.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle en sidérurgie ou en métallurgie.
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en fonderie, génie mécanique peut être requis selon la technicité des opérations, des équipements ou selon la fonction.
Une bonne condition physique est requise (exposition à la chaleur, au bruit, ...).
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...).
Elle varie selon le secteur (métallurgie, aéronautique, ...), le domaine (fonderie, cokerie, aciérie, ...), le type et la dimension des équipements (four, haut-fourneau, convertisseur, ...), le type de métaux (aluminium, ferreux, alliage, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
L'activité peut s'effectuer en atelier, au plancher, au pied des installations, en salle de pilotage, en cabine de commande, en environnement bruyant, à proximité de métal en fusion.
Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (chaussures, lunettes, casque, gants, combinaison ignifugée, ...) est requis.
Evaluez vos compétences ou celle de vos salariés grâce à nos outils.